Dimanche 20 mai :

TINEGHIR → Gorges du TODRA → TAMTATTOUCHTE

Nous faisons un petit tour du marché situé à côté du camping.


Le boucher.

Et nous nous engageons dans les GORGES du TODRA.

1-IMG_3082.JPG


1-IMG_3105.JPG

Les femmes lavant le linge dans la rivière.


La beauté du paysage nous impose d’incessants arrêts dédiés à la photo. Nous arrivons à l’endroit le plus pittoresque des gorges. Un monde fou nous empêche de s’arrêter. Vu la chaleur, les marocains sont venus se rafraîchir. Nous réglons un droit de passage de 50Dh.

Nous continuons notre route jusqu’à TAMTATTOUCHTE pour nous installer au camping « Tafouyt » (50 Dh la nuit). Accueil chaleureux d’Abdoul, le frère du propriétaire. Nous aurons à faire qu’à lui pendant notre séjour. Nous sommes encore seuls dans ce camping. Les autres campings sont déserts.


Abdoul nous offre le thé de bienvenue avec gaufrettes et cacahouètes. Nous lui commandons un couscous berbère pour le soir.

L’après midi, nous apprécions les 27° et nous en profitons pour faire une petite ballade.


Au coucher du soleil, les nuages prennent les couleurs du sol. Magnifique.
1-IMG_3117.JPG

Vers 21h, nous mangeons dans le salon. Abdoul nous met le chauffage, la température est tombée à 19°. Le couscous est copieux mais la viande de mouton est un peu dure. Nous mettons ça sur la fin de saison. Nous avons du melon comme dessert (150Dh pour 2).


Abdoul nous propose de nous emmener à un mariage berbère. Nous enfilons nos polaires et nous le suivons à travers les ruelles et terrains vagues du village. Impressionnant, nous ne voyons pas où nous mettons les pieds mais Abdoul nous signale chaque obstacle. Un mariage berbère dure 3 jours. C’est le premier jour et ça se passe chez les parents de la mariée. Nous entrons dans une cour où le sol est recouvert de tapis. Nous nous asseyons à même le sol et des membres de la famille passent nous servir du thé. Plus tard, le couscous sera servi. Nous ne resterons pas trop tard car nous avons déjà un couscous dans le ventre et la position recroquevillée sur le sol n’est pas très confortable. Abdoul nous raccompagne car nous sommes incapables de retrouver notre chemin.

Bilan :
Découverte des gorges du Todra
Mariage berbère
Etape de 40km. Parcouru au Maroc 2198 km

Lundi 21 mai

TAMTATTOUCHTE → TINEGHIR → Gorges DADES

Dans la nuit, la température descend à 8°. Au levé, nous n’avons que 13° dans le fourgon. Mais la journée sera belle et ensoleillé avec 27° dans l’après midi.

Abdoul nous offre le thé avant de partir.

Nous nous arrêtons à TINEGHIR. Nous faisons un petit tour dans le souk et au marché (le même que la veille mais avec plus de stands). Très typique.

Beaucoup d’objets en plastique.

Nous entrons dans les gorges du Dadès. De part et d’autres des montagnes rouges parfois violacées créent un décor grandiose. Les villages se blottissent dans un creux verdoyant.


Nous atteignons les plateaux du Haut Atlas Central. A MSEMRIR, nous faisons demi-tour sur 20 km pour faire étape au camping « Berbère de la montagne ».


Charmant petit hôtel-camping, ombragé et au bord de l’eau. Et toujours tout seul comme campeur par contre 2 couples à l’hôtel. (Camping 75Dh la nuit)

                               Nous en profitons pour manger des spécialités berbères. Au menu, tajine poulet pour Gérard et une omelette berbère pour 155 Dh (Excellent.)

Bilan :
Des vues magnifiques dans les gorges et sur les plateaux.
Etape de 161km. Parcouru au Maroc 2359 km

Mardi 22 mai

Gorges DADES -> OURZAZATE

Au lever, le ciel est gris, quelques gouttes d'eau et le thermomètre est tombé à 20°.

Avant de sortir des gorges, nous croisons par hasard Saïd, en circuit avec des touristes Français. Ceux-ci sont un peu surpris de l'amitié qui nous lie avec leur guide.

1-IMG_3179.JPG

Nous repassons par BOULMANE DARDES et nous filons directement à OUARZAZATE. Un passage au super-marcher Dimitri et nous nous installons au même camping lors de notre précédent passage. Mais cette fois, nous sommes seuls. Des ouvriers sont entrain d élaguer les palmiers.


Nous passons tranquillement l'après midi au camping (27° le soir à 21h).

Bilan;
Etape de 161km. Parcouru au Maroc 2520 km