Samedi 26 mai

TAFRAOUTE capitale de la babouche.

Les babouches sont fabriquées dans des petites boutiques/ateliers d’environ 10 m². Les modèles et couleurs ne diffèrent pas d’une boutique à l’autre.

Le midi, un petit resto conseillé par le guide du routard, nous y mangeons un couscous. (10 € pour nous 2 avec eau et thé à la menthe).

Retour au camping dans l’après midi.

1-IMG_3320.JPG

Dimanche 27 mai

TAFRAOUTE -> Gorges d’AIT MANSOUR -> TIZNIT

Dans les gorges, nous traversons une superbe palmeraie.




1-IMG_3328.JPG

Une chèvre faisant une via ferrata

1-IMG_3340.JPG

1-IMG_3348.JPG

1-IMG_3373.JPG

Sur le retour et avant de quitter la palmeraie, nous nous arrêtons pour manger sur un petit parking à l’ombre des palmiers. Un gardien surveille l’endroit 24h/24 et nous propose de passer la nuit. Un camping-car allemand est déjà installé. Nous le remercions et reprenons notre route vers Tiznit.


A la sortie des gorges, inquiétude, un voyant rouge vient de s’allumer au tableau de bord.
De retour à Tafraoute situé à 10km, nous faisons le plein de gasoil et consultons la notice d’entretien du fourgon. Verdict : défaut des injecteurs. Le concessionnaire Fiat le plus près se situe à Agadir (130 km)

Nous trouvons un garagiste ouvert le dimanche. Il essai de dévisser le filtre à gasoil et en profite au passage pour casser le support du filtre à air. Il tourne et vire jusqu’au moment ou il met le moteur en marche. Le défaut a disparu. Pour lui, c’est réparé.

La facture : 250 Dh, à voir notre étonnement, il redescend aussitôt à 150 Dh.

Nous repartons et 500m plus loin, le voyant se rallume. Nous retournons au garage car 150Dh juste pour casser le support du filtre à air !!!

Cette fois, avec l’aide d’un marteau, il dévisse le cache du filtre à gasoil et nous indique de l’eau dans le gasoil.

Nous apprenons que dans le sud du Maroc, il faut rester très vigilant du au trafic de gasoil de mauvaise qualité avec l’Algérie et l’ajout d’eau dans le gasoil. Pourtant, notre plein incriminé provient d’une station Afriquia à Taourirt (à côte d’Ouarzazate).

Le garagiste achète un litre d’huile à salade dans la boutique d’en face et en verse la moitié dans le filtre à gasoil. Sa prestation s’arrêtera là tout en lui réglant 20 Dh supplémentaire.

Nous retournons au camping les 3 palmiers avec le défaut toujours présent. Je demande au gérant l’adresse d’un bon mécano à Tafraoute. Coup fil à un copain à lui, mécano chez Scania. Celui-ci se pointe 3h plus tard, à la tombée de la nuit. Entre temps, le défaut a disparu. Pour lui, je peux rouler tranquillement jusqu’à Agadir. Il nous fait le plan pour se rendre chez le concessionnaire fiat.

Bilan :
Etape :93km . Parcouru au Maroc : 3163km

Lundi 28 mai

TAFRAOUTE -> TIZNIT -> et peut être AGADIR

Nous reprenons la route en surveillant le voyant. Il ne s’allumera pas jusqu’à Tiznit.

Nous faisons étape au camping « International municipal » situé aux abords de la medina.
Un peu plus de camping-caristes.

Ballade dans la Médina et la ville où nous pouvons flâner sans être importunés.

En fin de journée, nous faisons réaliser une peinture sur la porte arrière du fourgon par un artiste local (30€).

1-IMG_3406.JPG

Les températures ont chuté à tel point qu’en soirée nous mettons une petite laine.

Bilan :
Etape de 107 km . Parcouru au Maroc : 3270km