Mardi 29 mai

TZNIT -> AGADIR

Environ 30km avant Agadir, le voyant défaut injecteurs se rallume. Quelques courses au magasin Marjane et nous nous rendons chez Fiat. Le diagnostic électronique indique un défaut sur l’injecteur n°2.

D’après le chef d’atelier, nous risquons de casser le moteur.

Après le démontage des injecteurs et un test de ceux-ci, le chef d’atelier nous annonce que 3 injecteurs sur 4 sont défectueux. Il nous propose l’échange standard des 4 injecteurs pour 900€.

Vu l’heure, il nous promet le fourgon prêt pour le lendemain 10h.

Nous nous installons pour passer la nuit dans la cour du garage.

1-IMG_3402.JPG

En soirée, nous appelons Mohamed et nous lui racontons nos problèmes. Mohamed contacte un ami à mondial-assistance. Celui-ci nous conseille de contacter Europe-assistance de la Macif, notre assureur.
Nous suivons son conseil et sommes mis en contact avec un correspondant basé à Casablanca. Il nous informe qu’il prendra contact avec le garage le lendemain matin.

Bilan:
Etape : 140km . Parcouru au Maroc : 3410km.

Mercredi 30 mai

A 10h, ne voyant personne, nous allons à la rencontre du chef d’atelier. Il nous informe qu’Europe assistance l’a contacté et il attend les injecteurs. Le sourire de la veille a disparu.

14h, nous retournons aux nouvelles. Une personne nous annonce la livraison des injecteurs pour 14h30.

16h, Appel d’Europe assistance. Le chef d’atelier nous informe qu’ils sont en train de tester les injecteurs et nous demande si nous n'avons besoin de rien.

Un doute nous envahi. Avant l’intervention d’Europe assistance, le fourgon était prêt à 10h. Quels injecteurs auraient été mis en place ? Les injecteurs étaient ils vraiment HS ?

18h, toujours rien.

18h25 espoir! Un mécano ouvre le capot moteur, commence à nettoyer l'emplacement des injecteurs puis disparaît. Il est 18h30., la fin de travail. J'irai moi même fermer le capot.

Notre 2ème nuit au garage.

Jeudi 31 mai

AGADIR -> IMOURANE

A 10h, un peu de mauvaise humeur, nous partons aux nouvelles. Le chef d'atelier nous informe la livraison des pièces provenant de Casablanca pour 12h. Nous lui faisons part de notre étonnement sur le délai.

Ses explications sont un peu confuses :
_ Il faut envoyer les pièces HS avant de recevoir les pièces de rechange.
_ il faut payer les pièces avant d’en prendre livraison.

Nous restons perplexes par ce manque de confiance entre eux. Nous sommes pourtant chez un concessionnaire Fiat.

13h, les injecteurs sont la !!! Mais d’abord le casse croute.

Le fourgon sera prêt à 15h30. Un nouveau filtre de gasoil est mis en place. J’apprendrais plus tard qu’il fallait commencer par ça avant de changer les injecteurs.

Le paiement : on nous réclame la moitié en espèces et l’autre moitié en carte bleu. Ils ne prennent pas de chèque.

Accompagné d’un mécano, nous partons dans le centre ville d’Agadir pour retirer 4000 Dh dans un distributeur (le maximum disponible par jour). Retour au garage. Nous présentons notre carte bleue pour le paiement des 5800Dh restant. Le chef d’atelier nous informe qu’il ne peut pas dépasser 5000 Dh en carte bleue. Nous redonnons 800 Dh en espèces et nous représentons notre carte bleue. Et la, il nous annonce froidement qu’il n’a pas d’appareil pour le paiement par carte bleue… !

Il faut traverser Agadir pour se rendre dans un ancien hall d’exposition abandonné où se trouve à l’étage un petit bureau. Une personne présente sort une ancienne machine à « repasser » carte bleue. Nous restons très vigilants à l’opération car la confiance n’y est plus. Retour au garage pour déposer le mécano.

Nous cherchons un endroit afin de décompresser. Ce sera le camping « Atlantica park » (115Dh la nuit) à Imourane au nord d’Agadir et à 500m de la plage.


Bilan :
Etape 76km. Distance parcourue au Maroc : 3480km