Dimanche 6 mai :

VISITE DE FES

8h, le réveil.

Il a plu une bonne partie de la nuit. Mais le soleil fait son apparition. L’odeur des orangers et du jasmin nous parfument, très agréable.

Vers 10h, nous partons visiter la médina de Fès.
Avant de quitter le camping, nous entendons de la musique provenant de la piscine. Nous nous y dirigeons et nous découvrons un endroit de baignade très bien aménagé (toboggans, piscine, cours d’eau avec des pédalos en forme de cygne, …). L’endroit est rempli de monde. Nous apprenons que chaque année à cet endroit, un français habitant le Maroc organise la fête des enfants.

IMG_2541.JPG

En nous rendant à l’arrêt du bus, nous faisons la connaissance d’un marocain. Après avoir sympathisé, il nous propose de nous emmener en voiture à la station de taxi. C'est le meilleur moyen pour se rendre dans le centre de la Médina. Le prix du taxi est de 12Dh.

Arrivés sur place, nous contactons Mohamed. La veille, il nous a proposé de demander à son beau frère, habitant Fès, de nous servir de guide. Celui-ci n'étant pas disponible, nous décidons de nous débrouiller tout seul.

La visite sera éprouvante . Dès que nous demandons un renseignement, nous sommes guidés à traverser des magasins sur plusieurs étages pour aboutir sur des terrasses où soit disant, la vue est la meilleure !!! Nous nous promettons, pour les prochaines visites des grandes villes, de prendre un guide.

IMG_2557.JPG
Le traitement des peaux pour obtenir les différents cuirs.

IMG_2565.JPG Medersa Saffarine.

Au retour, nous cherchons un taxi. Et là, c’est la valse des prix : 20 à 70 Dh. (à l’aller nous avons payé 12Dh.). Nous décidons de faire une pose et nous nous installons à une terrasse pour savourer un excellent thé marocain. Puis nous repartons à la charge. A la première tentative, nous trouvons un taxi qui facture d'après son compteur et non au forfait. Ensuite, nous prenons le bus car les taxis (appelés « petit taxi ») n’ont pas le droit de sortir de la ville.

De retour au camping, nous étudions le guide du routard pour organiser une nouvelle visite de la médina de Fès le lendemain.

Bilan : Journée éprouvante et fatigante. Soleil mais toujours un vent frais. Vues sur la tannerie Chouara à partir de différentes terrasses et visite Medersa Saffarine. Errance dans la Medina suite aux mauvaises indications.

Lundi 7 mai :

FES -> IFRANE -> AZROU

Nous quittons le camping dans la matinée pour nous rendre à nouveau à la Médina. Arrivés sur place, nous stationnons sur un parking le long des remparts.


Le circuit : Visite du musée Dar Bartha, nous empruntons la rue qui mène au musée Médersa Bou-Inania, puis la rue Talaa Sghira jusqu’au musée Foundoul Nejjarine (Les tanneries sont juste à côté) et nous revenons par la rue Talâa Kbira.

darbartha.JPG

Visite plus agréable que la veille.

A 16h, nous prenons la direction de MARRAKECH.

Après avoir passé 4 contrôles de police sur une soixantaine de kilomètres, nous sommes arrêtés au 5ème à l’entrée d’IFRANE. Le policier nous explique que nous venons de griller un stop! Vu l’étonnement de notre part, le policier se montre clément et nous souhaite très gentiment la bienvenue au Maroc.

IFRANE est une jolie ville composée de pavillons à la française.


et d’espaces verts très bien entretenus


Après avoir tourné en rond sans trouver où stationner, nous décidons de continuer notre route.

5 km avant AZROU, nous faisons étape au camping "Amazigh" (50 Dh la nuit).


Bilan : Visite des musées Dar Bartha, Médersa Bou-inania et Foundoul Nejjarine (pour 2 personnes : 80Dh, à peine 8 €). Etape de 104 km. Parcouru au Maroc :472 km. Belle journée ensoleillé avec une température de 24°C .